top of page

🐾COMMUNICATION CANINE🐾

Dernière mise à jour : 24 oct. 2020

educateur canin, education canine, toulouse 31, dresseur, chien
educateur canin Médoc, Stéphanie-Sweet doggy dog

Loin de moi la prétention de faire un article exhaustif sur la communication canine 😝. Ce sujet est vaste et complexe …

Je ne ferai qu’aborder ce dont nous sommes les témoins au quotidien : les postures, les vocalises, la gestuelle, les mouvements, les odeurs … En bref, ici vous trouverez une base qui vous servira au quotidien avec votre chien 🐩.

Par la suite vous pourrez approfondir vos connaissances, car nul doute que la découverte de ce sujet vous pousse à en savoir plus.


Comprendre la communication canine est la base de toute relation saine avec son chien. Ne pas parler sa langue 👅 c'est se priver d’entrer dans son univers et de faire sa connaissance !!!

J’espère que ce texte éveillera votre curiosité et l’envie de développer votre complicité !


1) Son corps tout entier lui sert à communiquer !

Saviez-vous que lorsque votre chien tourne la tête (dans la majorité des cas) ce n’est pas pour regarder ce qui se passe là-bas ?! En agissant ainsi, il vous dit qu’il n’est pas à l’aise dans la situation actuelle et par la même occasion il essaie de se rassurer lui-même.

Un exemple : avez-vous remarqué que lorsque nous voulons le prendre en photo 📷, c’est compliqué de l’avoir de face ? Il tourne la tête vous signifiant qu’il n’aime pas ça. L’objectif de l’appareil ou votre téléphone est vécu comme « intrusif » pour la plupart des chiens.

Un autre signe (flagrant sur les photos) : il se lèche le museau 🐽 vous communiquant son malaise (comme ce beau beagle sur la photo qui illustre cet article).


Les chiens font rarement les choses pour rien. Chaque comportement, mimique, mouvement a son utilité et savoir les décrypter vous ouvre les portes d’un royaume formidable fait de complicité, de confiance, de respect et de compréhension. 🌟 🌟 🌟


La connaissance de ces signaux de communication permet d’éviter les agressions et morsures et donc par ricochet les euthanasies et abandons.




On a tous vu dans notre vie, un enfant 👶 prendre par le coup un chien pour lui faire un câlin de l’amour. Le chien qui n’a pas choisi cette position et qui subit l’étreinte de l’enfant, envoie des signaux clairs (mais encore faut-il les connaître) : il tourne la tête, se lèche le museau plusieurs fois, essai de se lever pour se libérer mais sans succès. Alors il grogne et montre les crocs, et là: "Oh My God !!! Tout le monde autour réagit et crie au grand méchant loup 👿 ! Ce chien si calme d’habitude et sans aucun signe d’agressivité est devenu fou ! Il faut le faire piquer, c’est trop dangereux pour nos enfants, il est devenu imprévisible ! Il ne s’est pourtant rien passé d’inhabituel ! On ne peut plus lui faire confiance ! J’appelle le vétérinaire de suite !!!"

Voici ce qu'a vécu le chien pendant cette scéne d'étreinte: acculé par l'enfant, avec l'impossibilité de se dégager de ce câlin forcé, il a prévenu de son inconfort à mainte reprise en multipliant les signaux de communication: en se léchant les babines, en clignant des yeux en détournant sa tête...mais personne n'a écouté ce qu'il disait, le seul moyen pour lui pour se sortir de cette situatuion a été de grogner pour qu'on l'entende car on ne sait pas parler chien malheureusement.

Vous voyez où je veux en venir ???


Chaque comportement a sa raison d’être, donc tout ce que fait votre chien signifie quelque chose. C’est ainsi qu’il communique ! Mais j’ajouterai deux choses très importantes : il faut tenir compte du contexte et de l’individus.

Je m’explique : un chien qui se gratte le flanc, parce qu’il a des puces et bien il se gratte parce qu’une piqure de puce ça gratte ! Pas besoin de se poser plus de question. Mais un chien qui se balade avec son humain qui s’arrête papoter avec une connaissance qu’il croise en chemin et qui a aussi un chien; peut se mettre à se gratter, envoyant ainsi un signal de communication: indiquant que la situation le met mal à l’aise. En effet, deux chiens en laisse, en statique et si proche est une situation inconfortable pour eux.


Parfois il ne s’agit pas d’une position ou d’un geste de communication mais d’un ensemble de signaux qu’envoie le chien pour dire quelque chose à son destinataire.

Exemples :

- La position d’agression par peur 😟: corps baissé, queue entre les pattes, position de recul, oreilles en arrière, babines retroussées crocs apparents…

- La position de jeu (appel au jeu) 😃: pattes avant tendues et plaquées au sol, l’arrière train soulevé, queue en mouvement, aboiements possibles…


De plus, les mouvements et la position de la queue nous donnent des informations importantes, ainsi que les oreilles, le regard, la gueule (entrouverte, halètement, bâillement).

Faites un test, regardez-le quelques minutes, observez-le interagir avec un congénère, un humain ou tout autre animal. Vous vous apercevrez que votre chien parle ou plutôt communique. Plus vous l’observerez plus vous y verrez des subtilités. Il est vrai qu’au début ce n’est pas facile, les actions se passent tellement vite. Ce qui peut vous aider c’est de le filmer et de visionner au ralenti. Petit à petit vous deviendrez un vrai expert de la communication canine !


2) Les aboiements font partie, eux aussi de la communication.

Il y a des aboiements plus ou moins aigus, plus ou moins rapides, insistants, il peut faire le loup, grogner… ils ont tous une signification différente. Tout comme les pleurs d’un bébé humain (un pleur pour la faim, un pleur pour la douleur…).

Observez pour décrypter ce qu’il vous dit ! L’aboiement est naturel chez le chien. L’empêcher d’aboyer c’est le priver d’un moyen de communication et nous priver par la même occasion d’une information qu’il souhaite nous transmettre (« Wouf ! Attention quelqu’un en approche », « Wouf ! Tiens ! Regarde le facteur est là ! », « Wouf ! Oh ! Je suis tellement content ! », « Wouf ! Toi étranger ! Ne t’approche pas trop près de moi s’il te plait je n’apprécie pas beaucoup ça ! Merci ! » … ).

Les aboiements excessifs et compulsifs font partie des comportements inappropriés que votre chien a développé vous signifiant qu’il y a un problème (votre chien peut-être s'ennuie et a trouvé cette occupation pour passer le temps, ou alors il s'est renforcé tout seul: je m'explique: "tiens voilà le facteur, oulala il s'approche un peu trop prés du grillage, je vais aboyer pour qu'il s'en aille, wouf wouf! ah ça marche il s'en va!!" et comme tous les jours le facteur passe, le chien aboie, le facteur s'en va et bien le chien pense que c'est grace à ses aboiements donc il continue).

Dans ce genre de situation, bien souvent, faire appel à un éducateur canin en positif, peut vous être d‘une grande aide dans le décryptage du comportement et dans la résolution du problème.


3) Les odeurs ont un rôle important dans la communication canine.

Sentir l’urine des copains c’est comme lire un texto. Beaucoup d’informations utiles pour le chien se trouvent dans ces messages 💌 (sexe, santé, état émotionnel…). À son tour, votre chien répond en envoyant lui aussi quelques SMS pendant la balade.

Lorsqu’il gratte le sol, c’est aussi pour y laisser des informations (des odeurs). Des glandes se trouvent sous ses pattes, entre ses coussinets. Ces dernières libèrent moult indices en étant frottées au sol.

Se rouler parterre est une façon de communiquer : il recouvre l’odeur précédemment déposée par un congénère de sa propre odeur. Ce comportement peut être aussi une façon de dire « Regarde ! Je suis là en paix ! ».



Bref ! Vous aurez compris à quel point ce sujet est riche et vous donne accès à l’univers presque entier de votre chien !

Il ne tient qu’à nous de nous enrichir de ce thème, avec tous les supports possibles à notre disposition.

Exercez votre regard à observer votre chien avec ce nouveau point de vue. Je vous promets un enrichissement du lien qui vous uni.

En fonction du contexte, vous savez dorénavant, qu’il vous faut intervenir et stopper l’action, lorsque votre chien se lèche la truffe, tourne la tête/le regard, baille, cligne des yeux, se gratte... et qu’à contrario, vous devez lui laisser le temps de sentir toutes ces bonnes odeurs d’urine, de se rouler au sol et d’envoyer des messages à tous ses potes du quartier.

De son côté, votre chien remarquera (car ce sont de fins observateurs) que vous êtes à son écoute et prêt à respecter son état émotionnel. Votre relation n’en sera que plus belle.


💕



61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page