top of page

🐶 L’INACTIVITÉ CHEZ LE CHIEN 🐶

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020



On n’en a pas toujours conscience mais l’ennui chez nos quatre pattes 🐾🐾 est un vrai fléau. Il ne faut pas oublier qu’à la base de la base, l’humain a "créée" le chien pour être utile et l’aider dans ses travaux. L’humain a sélectionné et favorisé certains gènes pour faire du chien un compagnon de TRAVAIL.


Le chien est génétiquement fait pour « travailler ».

Exemples : chien de troupeaux, chien de garde, chien de traineau, chien de chasse, chien guide...

Prenons l’exemple du Yorkshire

education canine educateur canin dressage chien toulouse 31
Stéphanie-Sweet doggy dog education canine médoc

(que nous aurions tendance à classer dans la catégorie petit chienchien de mémé Huguette), en réalité fait partie du groupe des terriers. Il a donc était créée pour aider l’humain à chasser, se faufiler dans les terriers et aboyer pour prévenir l’humain de sa position. Même ses poils longs sont un choix génétique de l’humain : en le dotant de longs poils, l’homme pouvait ainsi plus aisément l’extirper du terrier.


Cependant, j'aimerai insister sur un point, nous ne devons pas nous arrêter aux seuls critères génétiques. Préfèrez voir l'animal dans sa globalité (son caractère, sa personnalité, son environnement, ses conditions de vie depuis son plus jeune âge...). Il serait dangereux et préjudiciable de ne voir un chien que par la race à laquelle il appartient.

Pour illustrer mes propos je vous parlerai de cette annonce que j'ai vue récemment et qui disait:

"cherche famille pour adopter ce super border-collie. Chien adorable, éduqué mais qui avait était choisi pour le travail de troupeau. Hors, ce chien n'aime pas cette activité et donc le propriétaire souhaite s'en séparer".

Les border-collie sont réputés et spécialement choisis pour conduire les troupeaux de moutons mais apparemment pas ce petit loulou.

Ces dernières décennies, l’humain utilise de moins en moins le chien pour des tâches précises mais plutôt pour lui tenir compagnie, sans pour autant modifier ses gènes du travail, sans se demander si il supporterait bien la sédentarité, l’inactivité, l’attente et l’ennui.

Il existe plus de races de chien de travail (environ 400) que de races de chien de compagnie ou d’agrément (26 au total).

L’ennui, l’inactivité peuvent générer des problèmes de comportement. Certains chiens s’en accommodent, car ils se sont résignés ou parce que ce sont de bonnes pâtes.

Souvent on entend dire :

« J’ai toujours fait comme ça avec tous les chiens que j’ai eu ! Ils ont le jardin pour s’occuper ! Alors je ne vois pas pourquoi avec Kiki ça serait différent ?! Il est intenable ! Il tire en laisse, il est surexcité, il ne fait que des bêtises, il est têtu, il aboie pour un rien, il fugue, il est agressif avec ses congénères, il détruit tout dans la maison, il fait des trous dans le jardin... »

Tout comme les êtres humains, les chiens ont des besoins. Si ces besoins ne sont pas remplis, nous fonçons droit dans le mur. Cliquez ici pour voir La pyramide de Maslow qui existe aussi pour nos canidés.


Lorsque nous comprenons que tous ces comportements inappropriés sont causés par la vie inactive que nous leur offrons, il est alors facile d’y remédier (cf ci-dessous).

Pour la plus part, ils passent leurs journées à nous attendre. Et cerise sur le gâteau 🍰: nous osons leur demander d’être calmes, sages, parfais et irréprochables ?!

Voici quelques idées qui permettront à votre chien de mieux supporter ces longues heures jour après jour. Par la même occasion, ils vous permettront à vous aussi, de mieux vivre votre relation avec votre chien car il aura une dépense d’énergie et fera donc moins de bêtises.

Premièrement

Le sortir tous les jours ! Pour faire ses besoins mais aussi pour qu’il puisse renifler, se dégourdir les pattes et très important aussi pour qu’il puisse rencontrer des congénères 🐶. En plus des sorties hygiéniques il faut, c’est un minimum syndical, 30 minutes de balade deux fois par jour (tous les jours de la semaine),où il pourra sentir à sa guise et côtoyer des congénères.

N'oubliez pas (détail important) de changer régulièrement de chemin, sinon le chien se lassera de sentir toujours les mêmes choses, ça ne sera plus captivant pour lui. Mais de toute façon un article arrive sur ce sujet : qu'est-ce qu'une balade réussie?

Il est maintenant de notoriété publique que l’activité physique est essentielle à une bonne santé pour nous bipèdes! Et bien, il en est de même pour nos tendres quadrupèdes. Si vous avez l’occasion de le sortir plus, je vous y encourage chaleureusement. C’est bon pour vous et pour lui !

Si vous n’avez pas ce temps à accorder à votre fidèle ami, faite appel à un pet-sitter. Ce métier s’est bien développé, et vous en trouverez sans difficulté j’en suis sûre !

Deuxièmement

Donner lui un gros os cru charnu (attention l’os doit être adapté à la taille de votre chien). L’activité de mastication 🍗 est très importante chez le chien. En plus de l’occuper, il entretien ainsi la santé de ses dents.



educateur canin education canine dressage chien toulouse 31
education canine médoc-Stéphanie Sweet doggy dog


En 2020, les chiens mangent leurs croquettes en un temps record, alors qu’il est sensé manger et mastiquer ses proies plusieurs heures par jour (et oui n’oublions pas que le chien est un carnivore et que sa nourriture d’origine est constituée de viande et d’os crus).

Les kongs permettent cette activité de mastication aussi, vous les fourrez de bonnes choses appétantes (viande mixée + fromage, ou croquettes humidifiées...) le tout congelé pour une durée de léchage et de mastication plus longue.

Troisièmement

Avec trois fois rien et des objets de récupération, vous pouvez créer de vrais jeux de réflexion pour votre chien.

Ces jeux peuvent aussi s’appeler jeux d’occupation, jeux de flair...🐽. Ils sont excellents pour sa stimulation mentale, mais aussi pour l'aider à gérer sa frustration, son excitation et lui donner confiance en lui.

Ces jeux sont très fatigants ! Votre chien ira se reposer en attendant votre retour sagement. La fatigue ressentie à essayer de résoudre un de ces jeux est supérieure à la fatigue ressentie après une bonne balade.

Entendons-nous bien, ces deux dépenses (physiques et mentales) sont différentes et nécessaires à votre chien, ne faire que l’une ou que l’autre diminue la probabilité d’avoir un chien serein et équilibré.

Il existe encore beaucoup d’autres jeux de réflexion que vous pouvez acheter sur des sites internet spécialisés tels que Zooplus ou autres.



💕​

​​


 

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page