top of page

🎈POURQUOI ET COMMENT JOUER AVEC SON CHIEN ?🎈

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020


educateur canin dressage chien education douce et positive toulouse 31
Educateur canin Médoc-Stéphanie-Sweet doggy dog

Comme nous l’avons vu dans l’article précèdent « L’inactivité chez le chien », le jeu est un excellent moyen d’occuper et de dépenser son chien.

Mais aujourd’hui, nous allons aborder le jeu comme moyen d’approfondir notre relation avec lui.

Certes, jouer avec lui va l’occuper et le faire se dépenser, réfléchir... mais élargissons un peu notre angle d’approche !

Avant d’aller plus loin, je souhaite faire une parenthèse!

Ceux qui me connaissent ou me suivent sur les réseaux sociaux savent que je suis en total désaccord avec la théorie de la dominance et de la soumission. Donc laissons de côté ce genre de phrase : « Attention ! Il ne faut pas laisser gagner son chien sinon c’est la domination assurée ! » Ou alors « il ne doit pas être à l’initiative des parties de jeu, parce que dans une meute c’est l’alpha qui décide et les autres suivent ».

Toutes ces affirmations reposent sur des observations erronées de loups en captivité dont les meutes sont constituées d’individus étrangers les uns des autres et où les conflits sont fréquents au vu des conditions anti-naturelles dans lesquelles ils évoluent.

David Mech, grand spécialiste des loups internationalement reconnu, dit « (...) les conflits entre loups pour obtenir le statut de dominant sont rares, et on pourrait se demander même s’ils existent. »


Revenons à nos moutons 🐑 !

Donc, pourquoi jouer avec son chien aiderait à créer des liens d’affection?

Et bien en jouant avec lui, nous lui accordons du temps et de l’attention. Le chien étant un animal social nous lui offrons ici de quoi combler une partie de ses besoins sociaux (pour être au top, il faut aussi lui proposer des rencontres congénères régulières et positives afin qu'il entretienne sa connaissance des codes sociaux et de la communication intra spécifique.


Il faut faire attention toutefois à certains jeux ou à notre façon de jouer avec lui.

Je m’explique : il y a des jeux qui peuvent faire monter le chien en pression. Effectivement, le chien va s’exciter facilement et rapidement jusqu’à entrainer de la frustration. Voici deux exemples de jeux communs qui ne sont pas anodins :



Les jeux de balle 🎾 (ou jeux de lancer en général )

Pour certains chiens, cette activité est fortement déconseillée car trop excitante. Cela s’explique par la production d’une hormone appelée cortisol. Lors de l’activité stressante ou excitante, le taux de cette hormone grimpe en flèche et met jusqu’à 6 jours pour retrouver un niveau correct ! Le chien peut à ce moment là être dangereux car ses réactions seront directement liées à la présence trop élevée de cortisol dans l’organisme. Le chien sera sensible et d’autant plus réactif jusqu’au retour à la normale. Bien entendu, tous les chiens n'étant pas égaux, il serait de mauvais goût de généraliser. Mais c'est suffisament fréquent pour être soulevé.

Il y a aussi des chiens « TOCqués » de la balle, pouvant passer leur temps à la fixer, à vous sur-solliciter pour leur lancer ... J’ai d’ailleurs déjà rencontré un chien complétement addict de tout objet se trouvant au sol et pouvant être lancé. Nous avons à faire ici à un grave trouble du comportement.

Le jeu de balle fait aussi appel à l’instinct de poursuite. Avec le lancer de balle on peut sans le vouloir encourager cet instinct et finalement être embêté lorsqu’il courra derrière le facteur en vélo.

C’est fou comme à partir de pas grand chose : un simple jeu de balle, tout à fait innocent chez nous, humains, peut avoir un tout autre impact chez nos amis canidés.



Les jeux d’eau ! 💦💦

Nous voyons beaucoup de vidéos sur le net où le chien essaie tant bien que mal d’attraper l’eau qui s’échappe du tuyau d’arrosage. Là aussi, ce n’est pas sans conséquence. Le chien ne parvenant pas à atteindre son objectif ressent de la frustration. Le pire dans cette histoire c’est que bien souvent, ce sont les enfants qui s’amusent à ça. Un chien frustré est un chien tendu et énervé qui peut montrer des signes d’agressivité inhabituels: il cherche à évacuer la frustration.

Ici encore, à partir d’un jeu en apparence innocent, les conséquences peuvent être graves : morsure d’enfant par exemple.

Il faut toujours se poser la question : quelles peuvent-être les conséquences de telle ou telle action ? Notre chien ne perçoit pas les choses de la même façon que nous, êtres-humains !


Pour conclure : c ‘est en l’observant que nous pourrons ajuster nos jeux : en bannir ou au contraire en favoriser certains.

Soyons attentifs, bienveillants, à l’écoute et cohérents pour son bien-être.


Tout comme nous, les chiens ont des préférences et vous êtes les mieux placés pour connaître leurs coups de cœur. Tous les chiens étant différents, je me garderai bien, encore une fois, de faire des généralités. Mais afin de savoir ce que préfère votre chien, je vous propose de lui présenter un éventail de jeux et de retenir ceux qu’il préfère. Il en faut plusieurs afin de varier les plaisirs, sinon il se lassera.

Voici une liste non exhaustive de jeux à faire avec votre chien :

🔹Les jeux de balle (attention à ce jeu, cf ci-dessus),

🔹Les jeux de tiraillement avec des cordes, des tresses, des boudins...

🔹Le corps à corps : attention au risque de blessure, déconseillé pour les chiens qui souffrent de dysplasie ou autre et les chiots. Je conseille un sol doux : tapis, herbe...

🔹Cache-cache : le chien vit dans un monde olfactif. Ce jeu est topissime car nous l’encourageons à utiliser son sens premier. De plus, le lien qui nous unis est au centre de cet exercice. Quelle joie et quelle fierté lorsqu’il nous retrouve ! Je conseille ce jeu sans restriction car il est adapté à tous les chiens.

Il y aurait tant à dire sur ce sujet qu’il pourrait faire l’objet d’un article à lui tout seul.

🔹Les tricks: il s’agit de tours que l’on apprend à son chien : « Pan ! t’es mort ! », slalomer entre nos jambes tout en marchant, « fais le beau ! »... Que des choses très utiles n’est-ce pas ?! Mais ici c’est la joie de partager qui compte et la communion de l’humain avec son chien et du chien avec son humain.

J’ai longtemps pensé que cette activité était de l’esclavagisme. Que nous utilisions la naïveté et la fidélité indéfectible de notre chien à des fins purement futiles : des démonstrations d’égos « regardez ce que je sais faire ! » « C’est moi le meilleur !». Pour moi c’était ni plus ni moins du même acabit que le dressage dans les cirques.

Bon ! J’ai évolué depuis parce que je me suis instruite mais surtout parce je me suis intéressée aux chiens, à leur fonctionnement et à leur nature ...

Comme je vous le disais dans l’article « L’inactivité chez le chien », depuis des siècles, l’humain sélectionne les gènes qui l’intéressent. Et faire du chien un compagnon de travail était la priorité. Les tricks offrent la possibilité au chien de se sentir utile, de se concentrer sur une tâche et surtout d’être proche de vous.

Mais les tours doivent être appris/travaillés dans le respect et la considération. Est-ce une activité qu’il aime ? Suis-je trop exigent ? Est-ce agréable pour lui ? Où en est-il de sa capacité de concentration ? ....

Les tricks sont une activité formidable pour développer et approfondir votre relation. Votre chien est focus sur vous, il aime accomplir les tours, il est fier de les réussir, il voit dans vos yeux la joie et la reconnaissance.



educateur canin education canine toulouse 31 dressage chien
Stéphanie-Sweet doggy dog education canine Médoc




Et vous qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir vos avis et retours d'expériences à ce sujet ! n'hésitez pas en commentaire à nous raconter !!!







Ce qu’il faut retenir de cet article c’est qu’il faut s’adapter et observer votre chien.

Le chien est un hédoniste : il recherche le plaisir et fuit ou évite le déplaisir. À partir de là, vous avez compris quelle était sa motivation !!!

Trouvez ce qu’il aime, partagez avec lui ses hobbies et vous aurez un chien heureux !!!! 💕





 
41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page